• Laurentides Express - Journal le Courrier
  • Laurentides Express - Journal Le Nord
  • Laurentides Express - Point de vue Sainte-Agathe
  • Laurentides Express - Point de vue Mont-Tremblant
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

«Se mettre au régime» après les Fêtes ?

Publié le 4 Janvier 2011
Publié le 4 Janvier 2011
Caroline Blaney  RSS Feed
Sujets :
France

Les régimes amaigrissants les plus populaires sont non seulement inefficaces, mais ils comporteraient des risques réels pour la santé des personnes qui les suivent sans l’avis d’un spécialiste, indique un rapport publié de France.

Cette conclusion vient à la suite d’une analyse approfondie des 15 régimes le plus populaires. Qu’ils prônent une alimentation réduite en sucre, axée sur les légumes ou les protéines, ces régimes induisent, selon les chercheurs, de dangereux déséquilibres alimentaires en raison d’excès ou de manques en nutriments.

Protéines, lipides, glucides et fibres

 Plus de 80 % des régimes ont des apports en protéines deux fois supérieurs à ce qui est recommandé, soit 0,83 g par kg (du poids corporel) par jour (g/kg/j).  Plus de la moitié des régimes proposent des apports en lipides supérieurs à 90 g par jour, soit l’équivalent de plus de 18 carrés de gras  En ce qui concerne les glucides, la presque totalité des régimes propose des apports insuffisants  Dans 74 % des régimes, les apports en fibres sont inférieurs aux apports recommandés

D’autres effets pour la santé

Au-delà des excès ou des manques en nutriments, les régimes amaigrissants ne sont pas sans danger. Ils sont associés à des : - Risques de fractures liés à une perte de la masse osseuse. Il s’agit du résultat d’une consommation déficiente en calcium et en lipides. - Risques de calculs biliaires dus aux régimes trop faibles en calories - Risques du cancer colorectal étant donné le manque en glucides et en fibres - Les régimes très hypocaloriques peuvent aussi avoir des effets néfastes sur le plan cardiovasculaire en induisant des accidents avec mort subite. Fait à souligner, les études révèlent que 80 % des gens ayant subit un régime très faible en calories reprennent leur poids en moins d’un an et cette proportion augmente à long terme. Finalement, il semblerait que les gens qui atteignent leur poids sont ceux qui participent avec assiduité à des rencontres personnalisées. Cette réussite est liée à l’importance de cerner le type d’alimentation dans lequel la personne se reconnaîtra, de vraiment tenir compte des habitudes alimentaires pour pouvoir y apporter des changements qui seront réalistes et réalisables. Réfléchissez à votre santé et vous en sortirez gagnant !

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité